SOINS DU PIERCING

PROBLEMES POUVANT SURVENIR SUR UN PIERCING

Plaques, eczéma, démangeaisons ou irritations : Les allergies à l’acier chirurgical ou à l’or sont extrêmement rares. Il s’agit plus probablement d’une réaction à l’un des produits utilisés pour le nettoyage. Essayez dans un premier temps de changer de produit. Vous pouvez également nettoyer au sérum physiologique (ampoules 5 ml) à la place de tout autre produit.

- Sensation de chaleur et suppuration importante (couleur jaune verdâtre) : Il s’agit probablement d’un début d’infection et il est nécessaire de laisser le bijou en place pour que le pus puisse être drainé vers l’extérieur. Dans le cas contraire, vous risqueriez un abcès.

Ne touchez pas au piercing sans vous être préalablement lavé les mains (savon antiseptique de préférence).

Changez de vêtement tous les jours (en ce qui concerne les piercings corporels).
Lavez-vous les cheveux régulièrement (en ce qui concerne les piercings de l’arcade et des oreilles).
Vous pouvez appliquer des compresses d’eau chaude salée (ou de sérum physiologique) pendant 5 à 10 minutes en plus de votre nettoyage quotidien. Une autre possibilité est de remplacer votre produit habituel par de l’Hexomédine R pendant une semaine ou deux.
Dans le cas d’un piercing de la langue, vous pouvez tenter de prendre des bains de bouche d’eau tiède salée en plus des bains de bouche habituels. Essayez d’éviter les aliments filandreux risquant de laisser des dépôts à l’intérieur du piercing.

Dans les deux cas, si les symptômes persistent APRES AVOIR ESSAYÉ LES ALTERNATIVES PRÉCÉDENTES, ne prenez pas d’initiatives sans consulter votre perceur ou sans prendre l’avis d’un médecin (compréhensif de préférence !).

- Sensation de brûlure lorsqu’on urine (pour les piercings sexuels) : c’est normal, l’urine est acide. Tant que vous êtes en bonne santé, VOTRE urine ne risque pas d’infecter votre piercing.

- Apparition d’une boule de chair sur les bords du piercing : Il s’agit probablement d’une chéloïde. Cela peut être dû à la forme ou à la taille du bijou. Vous pouvez tenter de le remplacer par un autre (à voir avec votre perceur). Mais il s’agit plus généralement d’un problème personnel : votre organisme réagit mal à la présence d’un corps étranger.
Avant de renoncer à votre piercing, vous pouvez essayer de résorber cette boule avec un des produits suivants : pommade Madécassol R ou compresses d’eau oxygénée (sauf pour l’intérieur de la bouche), ou un demi cachet d’aspirine à appliquer sur la zone concernée PAS PLUS DE DEUX FOIS PAR SEMAINE (pour l’intérieur de la bouche).

Attention, l’eau oxygénée ou l’aspirine appliquées sur un piercing ont une action corrosive. NE PAS EN ABUSER.